mercredi 20 février 2008

Où l'on commence l'aventure

Bienvenue sur cet énième blog consacré au poker. Blog qui va retracer un énième défi que se lance un énième joueur amateur. Pour faire court, voici les termes du contrat : avec une bankroll de base de 800 dollars, je me donne six mois pour atteindre les 10.000 dollars en ne jouant que des SNG et des MTT. Mais avant de détailler plus avant ce beau projet, une petite présentation s'impose.

Je suis donc 100 % amateur. J'ai commencé récemment le poker, en septembre 2007, après avoir vu le fameux Direct poker, sur Direct 8. Patrice Laffont avait l'air si excité à la vision de ce qu'il appelait le "flop", si impressionnant lorsqu'il annonçait l'augmentation des "blinds" (qui, je l'apprendrai plus tard, doublent à peu près à chaque fois qu'un joueur regarde ses cartes au cour de l'émission)... Oui, tout ceci semblait bigrement intéressant. Un saut à la Fnac du coin, je repars avec deux livres sous le bras et commence mon apprentissage sur les tables de play-money d'Europoker (réseau Ongame). Je trouve assez étonnant que certains raisent pré-flop à 10 BB avec Q10 en position UTG en full ring... C'est pas du tout ce qu'il me dit, mon livre. Avant de comprendre que le play-money, s'il ne me fait pas perdre d'argent, ne me fait pas gagner grand chose non plus. Premier dépôt de 10 dollars, direction les SNG. Pourquoi les SNG ? Bah, à vrai dire, j'aurais cliqué en premier sur cash-game, j'aurais fait du... cash game.

Parfait gestionnaire de ma modeste BR, je me lance dans deux sng à 2 dollars, que je perds, emporté par la folie ambiante qui, à deux reprises, me fera shover avec middle pair. Deux fois battu par top pair. Sans doute un coup de malchance, une paire, c'est quand même surpuissant normalement. Bon, on va tenter un 5 dollars... La partie dure 1h30 et, au bout d'un HU mémorable (en tout et pour tout une main : AA vs KK, je trouve mon K au flop), je me retrouve avec une BR d'un peu plus de 20 dollars. BR management oblige, je joue un SNG à 10 dollars, que... je remporte après avoir vidé ma réserve de chance pour toute ma vie de joueur. Et voilà, en une journée, je dépasse les 50 dollars. Et on fait quoi avec plus de 50 dollars de BR ? Bah, un MTT à 50 dollars, bien entendu. Pour se faire, ma BR est transférée sur Full Tilt. Tout en recevant ma première main, je lis que FT est réputée pour être une room au niveau 100 fois supérieur à ce que j'ai pu rencontrer sur le réseau Ongame. Oups, problème. Je passe en mode maxi-nit, jusqu'à ce que je reçoive AA de BB. Et voilà que UTG raise à 3BB, reraisé par UTG+2. Ni une ni deux, je balance mon tapis, callé par les deux. AA vs KK vs AK. Ca tient, je triple. Je repasse en monde maxi-nit, je passe la bulle sans encombre. Arrive la table finale, je suis cinquième et, en un coup dont je n'ai aucun souvenir, le CL envoie trois petits tapis à la maison. Il éliminera également les quatre autres en chattant de façon insolente. Le HU ets injouable, je dois avoir 15 fois moins de chips que lui et il fait tapis à chaque main alors que je ne reçois que des poubelles. Vers la 10e main, A9, je paie, face à TT qui tient pour lui. Et hop, deuxième pour 1400 dollars.

Donc, leçon pour les débutants : grâce à une gestion stricte de votre BR, vous pouvez passer en deux jours de 10 dollars à 1400...

Je découvre ensuite les forums du Club Poker et de 2+2 et apprends que, non, mettre 20% de sa bankroll dans un seul SNG, ce n'est pas une excellente idée. Et, en même temps, j'apprends peu à peu à vraiment jouer au poker. A partir de là, je deviens un maniaque de la gestion de bankroll, ne jouant que des SNG (60 BI) et des MTT (100 BI). En janvier, après de nombreuses nuits blanches (mes collègues me trouvaient plutôt... "fatgigue") je suis passé à plus de 8000 dollars, en jouant sur Full Tilt, Poker Stars, Winamax et Titan tout en dévorant les livres de Phil Gordon et les Harrington. Sans oublier les forums susnommés qui deviennent mes sites de prédilection.

Puis en janvier, des événements personnels font que je cashout tout, à part 200 dollars que je laisse sur Winamax. Je repars au charbon, en me permettant de recommencer sur les SNG à 10 dollars, limite où je suis gagnant. Nouvelle remontée avec une deuxième place sur un MTT 54 dollars qui redonne un coup de fouet à ma BR.

Aujourd'hui, j'ai refais un cashout pour la bonne cause. Ma BR est donc à 800 dollars et j'ai besoin de me fixer un objectif. On va faire simple : au 31 juillet, je vise les 10000 dollars, sachant que, grâce au Dieu RTT et au fait que ma copine parte en stage pendant ces six mois, je vais pouvoir mener une vie de semi-no life.

Lieux du crime : Full Tilt et Poker Stars
Armes : SNG et MTT
Pouvoir spécial : gestion au cordeau de la BR.

Mon blog vous permettra de suivre mon évolution, avec Hand History à l'appui, que je vous demanderai de commenter, sachant que mes leaks sont innombrables (vous vous en rendrez compte assez vite, je pense).

3 commentaires:

auryn a dit…

bonne chance à toi.

Moi c'est la br management qui me fait perdre l'argent alors je plafonne mais ne gagnes jamais assez pour monter à des limites intéressantes.

deuxième défi pour toi:

motives moi par ta réussite!

ClaSiKs POkeR a dit…

Rien à dire à part bonne chance,
je vais suivre tout ça de très près.

marcelpiste a dit…

bon courage à toi, c'est courageux de repartir d'une BR plus faible.

J'ai trop rigolé en tout cas sur ton histoire de BR qui "centquarantuple" en 2 jours :D

Vraiment énorme. T'as du te dire : "putain mais le poker, c'est trop EASY QUOI.."